Karlfried Graf Dürckheim

Karl Friedrich Alfred Heinrich Ferdinand Maria Graf Eckbrecht von Dürckheim-Montmartin est un diplomate, un psychothérapeute et un philosophe allemand initié à l'école du Zen Rinzai où il pratiqua surtout le Kyūdō avec le maître Kenran Umeji.



Catégories :

Naissance en 1896 - Décès en 1988 - Psychologue allemand - Diplomate allemand - Écrivain de spiritualité non religieuse - Ecrivain du bouddisme zen - Zen - Spiritualité autres

Recherche sur Google Images :


Source image : www.buddhachannel.tv
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Karlfried Graf Dürckheim (1896 – 1988) docteur en philosophie et docteur en ... Date de parution : 05.2004 - ISBN : 2-7029-0490-4... (source : buddhachannel)

Karl Friedrich Alfred Heinrich Ferdinand Maria Graf Eckbrecht von Dürckheim-Montmartin (24 octobre 1896 à Munich - 28 décembre 1988 à Todtmoos en Forêt-Noire) est un diplomate, un psychothérapeute et un philosophe allemand initié à l'école du Zen Rinzai où il pratiqua surtout le Kyūdō avec le maître Kenran Umeji.

Après avoir fréquenté le Realgymnasium (lycée moderne) à Coblence et Weimar, Graf Dürckheim participe à la Première Guerre mondiale comme officier du régiment royal d'infanterie de Bavière. En 1919, il débute par étudier l'économie politique allemande, puis se réoriente en philosophie et psychologie. En 1923, il prépare une thèse de doctorat sur la transformation de l'Être (les formes de l'expérience vécue) et la psychologie analytique de situation. En 1927, il devient assistant à l'université de Leipzig, où il termine en 1930 son doctorat. À partir de 1931, Dürckheim est professeur de psychologie, à Breslau puis à Kiel.

En 1935, il travaille pour le Ministère des affaires étrangères. Il effectue des recherches sur les fondements de l'éducation japonaise et le bouddhisme zen.

En octobre 1945, il est arrêté par les Américains. Dürckheim revient en Allemagne uniquement en 1947. Il met au point les bases spirituelles de sa «thérapie initiatique». Avec Marie Hippius, il conçoit, construit et aménage, à Rütte, près de Todtmoos, en Forêt-Noire, un «Centre de formation et de rencontres de psychologie existentielle», qui est aussi une école de thérapie initiatique. Tout comme Hugo Makibi Enomiya-Lassale, Dürckheim contribue à répandre le mouvement Zen en Allemagne.

Décorations

Publications

Littérature

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Karlfried_Graf_D%C3%BCrckheim.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu