Taïkan Jyoji
Taïkan Jyoji est un maître bouddhiste zen français dans la tradition Rinzai-shu
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : www.bouddhisme-france.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Taikan Jyoji (Georges Frey). Zen et Zazen, Paris, Le Courrier du Livre, 1991... d'un maître zen venu d'Occident, collection Lignes de vie, Paris, Editions... (source : bouddhisme-universite)
- Taïkan Jyoji. Bibliographie Mumon Rôshi, Itinéraire d'un maître zen venu d'Occident Editions Almora …Quand on me demande pourquoi je suis rentré dans un... (source : pagesperso-orange)
- La Falaise Verte : Centre dirigé par Maître Taïkan Jyoji qui l'a fondé à son retour du Japon après sept années... Guy Tredaniel Edition - Le Courrier du Livre. (source : editions-tredaniel)
Taïkan Jyoji (né en 1941) est un maître bouddhiste zen français dans la tradition Rinzai-shu
Biographie
Taïkan Jyoji se rend au Japon en 1964 pour y étudier l'architecture respectant les traditions du pays. Il y enseigne le français, consacrant ses loisirs à la lecture
Dans un contexte de recherche intérieure diffuse, Taïkan Jyoji fait sa première expérience de zazen : "Je me souviens d'avoir plongé dans une sorte de brouillard de l'ignorance et de m'être mis à trembler dans le chaleur torride de l'été japonais : j'étais glacé. "
Quelques mois plus tard, il se présente, en costume cravate et valise à la main, à la porte de Shôfuku-ji. Il décrira plus tard dans «Itinéraire d'un maître zen venu d'Occident», l'ébranlement que fut sa première sesshin, la marée de souffrances, croissante jour après jour, qui l'engloutit. "Pourtant je suis resté, probablement parce que je pressentais que derrière toute cette douleur il y avait quelque chose à réaliser. "
Les premières années sont principalement consacrées à l'apprentissage de la discipline monastique, sesshin après sesshin. Au bout de deux ans de pratique comme bonze laïque, il demande à Maître Mumon son ordination. Elle a lieu le 8 avril 1970. Suivront cinq années de pratique assidue d'efforts quotidiens, d'effondrements, de victoires et de confrontations fulgurantes avec Maître Mumon lors des entretiens individuels -"sit, sit, and sit !"- et son injonction pressante, incessante : "Soyez Un avec le Vide".
Enfin, dans l'un des tout derniers entretiens individuels qu'il accorde à Taïkan Jyoji, il lui déclare : "Maintenant que le couteau est aiguisé, il va falloir continuer à l'affûter", lui signifiant de rentrer en Europe pour y enseigner le Zen selon son expérience. Ainsi débute, en 1975, la transmission du Zen Rinzaï en Europe, dans l'objectif à la fois du respect de la tradition et de son adaptation naturelle à son nouveau contexte d'implantation, dans la continuité du style de cette école, fait d'humilité, de simplicité et de rigueur.
Maître Jyoji dirige depuis 1975 le centre zen de La falaise verte à Saint-Laurent-du-Pape (Ardèche).
Bibliographie
- La source du vide, Editions Le Courrier du Livre, Paris, 1989
- Zen et zazen, Editions Le Courrier du Livre, Paris, 1991
- Au cœur du Zen, Editions Le Courrier du Livre, Paris, 1996
- Exhortations zen, Editions Le Courrier du Livre, Paris, 1996
- Itinéraire d'un maître zen venu d'Occident, Editions Almora, Paris, 1réédité 2008
- L'art du kôan zen, Editions Albin Michel Spiritualité, Paris, 2001
- Zen au fil des jours, Editions Le Courrier du Livre, Paris, 2006
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.