Rinzai

Rinzai-shū est l'une des trois écoles du bouddhisme Zen japonais. Celle-ci comporte aujourd'hui quatorze branches dont chacune est dirigée par un monastère ou un temple principal.



Catégories :

Zen

Recherche sur Google Images :


Source image : www.geocities.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Rinzai est la branche japonaise de l'école chinoise Linji qui fut fondée au cours de la dynastie chinoise Tang par Linji Yixuan. Elle fut introduite au Japon... (source : nezumi.dumousseau.free)
  • Cette «nouvelle foi» Rinzai, branche de l'école chinoise de Linji, fondée par Linji... L" école Rinzai est spécifiquement associée à la cérémonie du thé... (source : buddhachannel)
  • Les deux branches du Zen. Le Bouddhisme Zen est constitué de deux... L'école Rinzai est caractérisée par son discours vif et ses puissantes méthodes.... (source : bouddhisme-zen)
Le Maître Zen Myōan Eisai

Rinzai-shū (????) est l'une des trois écoles du bouddhisme Zen japonais. Celle-ci comporte aujourd'hui quatorze branches dont chacune est dirigée par un monastère ou un temple principal.

Histoire

En Chine, après la mort de Linji (??) en 866, ses disciples fondent l'école Rinzai.

Cette école se subdivise ensuite :

En 1191, Eisai introduit au Japon l'école Rinzai.

Hakuin (???) codifiera les kōan selon leur difficulté.

L'école Rinzai apparut aux États-Unis au début du XXe siècle.

Caractéristiques

L'école Rinzai équilibre la pratique entre zazen, l'étude de kōan et le travail physique (samu ). Elle est un vecteur important de la culture chinoise au Japon au XVe-XVIe siècle.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rinzai.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu