Thich Nhat Hanh

Thich Nhat Hanh



Catégories :

Non-violence - Spiritualité bouddhiste - Zen - Maître zen - Naissance en 1926

Recherche sur Google Images :


Source image : www.spiritualityandpractice.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le vénérable Thich Nhat Hanh est né dans un village du centre du Vietnam en 1926.... La pleine conscience est l'art de cultiver la paix et le bonheur, ... (source : buddhachannel)
  • Thich Nhat Hanh est né au Vietnam en 1926. A seize ans, il devient moine.... cesse de participer à l'effort de paix au Vietnam jusqu'aux Accords de Paris.... (source : priceminister)
  • Le Vénérable Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste vietnamien, un poète, un enseignant et un militant pour la paix. Il enseigne l'"art de vivre en Pleine... (source : mpcmontreal.homestead)
Thich Nhat Hanh

Thich Nhat Hanh (Nhất Hạnh, en vietnamien, Thich étant un titre[1], né Nguyễn Xuân Bảo le 11 octobre 1926 à Thura Thien, Vietnam, est un moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix. Il est un des promoteurs du bouddhisme en Occident les plus connus [2]

Biographie

En 1942, il entre au monastère zen de Tu Hieu. Il est ordonné moine en 1949. Il quitte son monastère peu après pour s'installer dans un temple abandonné de Saïgon. De 1960 à 1963, il étudie les religions comparées à l'Université de Princeton (États-Unis). En 1964, il fonde l'Université bouddhique de Van Hanh. 1966 : Exil en occident. Son combat pacifique, entamé durant la guerre du Viêt Nam, lui vaudra d'être proposé par Martin Luther King pour le prix Nobel de la paix en 1967. Refugié politique en France depuis 1972, il dirige une branche du bouddhisme zen qui prône la pleine pleine conscience de l'être. Dans les années 1976 à 1978, il apporte de l'aide aux boat people.

Par des invitations concrètes[3] comme la marche de la Pleine conscience, Thich Nhat Hanh enseigne l'art de vivre pleinement et met l'accent sur la vigilance et l'attention. Il réside au centre bouddhique du village des Pruniers [4] en Dordogne, qu'il crée en 1982. Il donne aussi des enseignements à travers le monde.

En 2005, il retourne au Vietnam pour la première fois depuis 39 ans.

Citations

Ouvrages

Liens externes

Références

  1. Le titre vietnamien Thích (?) vient de "Thích Ca" ou "Thích Già" (??), signifiant «du clan des Shakya (Bouddha Shakyamuni)») Lettre au sujet de la lignée
  2. «Thich Nhat Hanh est un maître connu dans le monde entier, un écrivain, un poète, un érudit et un homme de paix. À l'exception du dalaï lama, il est actuellement l'enseignant bouddhiste le plus connu» [1]
  3. Voir "les 5 entraînements à la Pleine Conscience"
  4. Site du village des pruniers



Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Thich_Nhat_Hanh.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu