Daisen-in

Daisen-in est un temple bouddhiste zen localisé dans le nord de Kyōto. Le temple fait partie d'un ensemble de temples plus vaste dont il est un temple secondaire : le Daitoku-ji, classé Trésor national du Japon.



Catégories :

Temple bouddhiste de Kyoto - Temple zen - Zen

Recherche sur Google Images :


Source image : www.env.go.jp
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Daïsen-in ??? à Kyôto est un petit temple qui posséde un magnifique jardin zen. C'est un jardin “sec”, Jardin zen du Daisen-in... (source : japonophile)
  • Aujourd'hui je vous emmène par conséquent voir les temples Daisen-in et Daitokuji au Nord Ouest ... gazon fait de mousse, jardins zen (avec leurs petits cailloux), temples, .... prochain si tout va bien.. enfin je suis pas la pour raconter ma vie !... (source : lejapon)
  • Le lien le plus concret que les jardins zen entretenaient avec la vie des temples... Ainsi le jardin du temple Daisen in, dans lequel un paysage de source... (source : richard-sada)
Le bateau du trésor et la tortue
La cascade sèche
Le grand océan

Daisen-in (en japonais, ???, l'école du grand ermite) est un temple bouddhiste zen localisé dans le nord de Kyōto. Le temple fait partie d'un ensemble de temples plus vaste dont il est un temple secondaire : le Daitoku-ji, classé Trésor national du Japon.

Origine et histoire

Le temple fut fondé en l'an 1509 de notre ère, durant la période Muromachi par Kogaku Zenji qui en dessina le jardin de pierre qui fait actuellement sa renommée.

L'on dit que le Moine bouddhiste Takuan y aurait aussi enseigné les points essentiels du Kendō à Musashi Miyamoto.

Le prêtre actuellement en charge du temple, Sōen Ozeki est connu auprès des touristes pour ses nombreux rédigés bouddhistes.

Le temple

Aujourd'hui toujours utilisé comme lieu de prière, le temple est établi sur une surface de 100 m2 uniquement. Des cours de méditation peuvent y être dispensés y compris pour les étrangers intéressés par le bouddhisme zen.

Le jardin

Dans cet espace, le jardin est localisé tout autour d'un bâtiment unique. Le jardin est divisé en quatre parties qui figurent quatre représentations de paysages différents. Il a été créé comme une représentation tridimensionnelle des peintures monochromes de l'époque Song et est un archétype des jardins de style Karesansui, c'est-à-dire les jardins de pierre secs. En effet, les mouvements de l'eau sont figurés par du gravier ratissé ou par des pierres. Y est surtout visible le fleuve de la vie qui représente l'ensemble des étapes de la vie d'un homme.

Les quatre différents jardins sont :

Le fleuve de la vie

Situé dans le coin nord du temple ce jardin est le plus chargé et certainement le plus évocateur des peintures chinoises. On y retrouve par exemple le mont Horai. Le fleuve de la vie commence à cet lieu par une cascade sèche qui figure l'impétuosité de la jeunesse. Plus bas, le cours du fleuve se ralentit quelque peu au fur et à mesure que la vie se fait plus mature. Des pierres symbolisent les difficultés de la vie. Certaines sont choisies pour les motifs rappelant les tourbillons qui sont visibles dans le grain de la roche.

La tortue et le bateau du trésor

Après le passage symbolique d'une porte, on arrive dans le plus petit jardin des quatre où on peut voir deux pierres spécifiques qui se détachent des autres : le bateau du trésor de taille important et semblant descendre le courant et la tortue dont on ne voit que le dos qui émerge et qui semble au contraire remonter le courant. Le bateau du trésor a été rajouté au jardin en 1959 après qu'on a vu dans les archives qu'une telle pierre était localisée à l'origine à cet emplacement.

La mer intérieure du Japon

Ce jardin, plus important localisé dans le coin nord-ouest représente la mer du Japon

Le grand océan

C'est le pacifique qui est représenté ici avec deux montagnes et un arbre dans le fond symbolisant l'arbre où Bouddha trouva la sagesse comme un but à atteindre. Ce jardin est propice à la méditation.

Le bâtiment

Des peintures par Soami et Kanō Motonobu ornent l'intérieur du bâtiment.

Accès et visites

Il faut se rendre au temple Daitoku-ji puis demander le Daisen-in.

On peut déguster une tasse de thé vert à l'intérieur du temple.

Citations

«Ici et maintenant
Chaque jour de la vie est un apprentissage
Apprentissage pour moi-même
Bien que l'échec soit envisageable
Vivant chaque instant
L'égal de toute chose
Prêt à tout
Je suis vivant, je suis ce moment
Mon avenir est ici et maintenant
Car si je ne peux endurer ce jour
Lorsque et où le pourrai-je ?»

Paroles de l'ensemble des jours par Sōen Ozeki

Liens

Un guide sur le temple (en)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Daisen-in.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu