Daitoku-ji

Le Daitoku-ji est un temple bouddhiste relevant de l'école zen rinzai et localisé dans le nord de Kyōto au Japon. Il est constitué d'un complexe de plusieurs temples secondaires...

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Koto-in et son roji (jardin de thé), le temple le plus visité à l'automne... L'histoire du Daitoku-ji est liée de particulièrement près à celle de Sen No Rikyû - Le... (source : japonasimut.canalblog)
  • Le Daitoku ji (??? - temple de la grande vertu), ce n'est pas un mais... Le Daitoku ji est un lieu inévitable pour approfondir la culture zen.... (source : akaiblog.blogspot)
  • Dans une période déchirée par la guerre de flux culturels, Daitoku-ji est devenue le centre d'activité, et de Sen -no-Rikyu cette nouvelle culture est ... (source : tancos)

Le Daitoku-ji (???) est un temple bouddhiste relevant de l'école zen rinzai et localisé dans le nord de Kyōto au Japon. Il est constitué d'un complexe de plusieurs temples secondaires et porte aussi le nom de la montagne Ryuhozan (???), littéralement «la montagne du trésor du dragon». Il a été établi en 1319 par Shohomyocho (????) aussi appelé Daitokokushi (????). Le temple est aussi le chef de file de l'une des quatorze branches autonomes de l'école Rinzai.

Le Daitoku-ji était fréquenté par l'empereur Go-Daigo. Au cours de la guerre d'Ōnin, certains des temples du complexe ont été brûlés mais rebâtis ensuite par de riches marchands de Sakai. Après la chute du shogunat Ashikaga, énormément de daimyo donnèrent pour le Daitoku-ji.

Certains temples secondaire du Daitoku-ji sont particulièrement célèbres :

Ikkyu Sojun et Sen no Rikyū sont deux personnages célèbres qui dit-on ont été influencés par le Daitoku-ji. Une rumeur rapporte que Sen no Rikyû construisit deux des trois portes du Daitoku-ji en 1589 et qu'il inséra une image de lui même à l'étage supérieur de la seconde porte. Hideyoshi Toyotomi qui fréquentait aussi le Daitoku-ji réalisa que l'ensemble des visiteurs seraient observé de haut par la statue de Sen no Rikyû. Il ordonna le retrait de la statue et força dit-on Sen no Rikyû à se suicider par le seppuku. Cependant, s'il est vrai que Sen no Rikyû se fit seppuku, la raison en est incertaine.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Daitoku-ji.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu